En partenariat avec le Labex Arts-H2H
 
Salon DIONYS'HUM
Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Ateliers créatifs et jeu

SCIENCE TOUR
De 7 à 14 ans - uniquement le 15 avril, 9h-17h
Les Petits Débrouillards, Partenaires : France 3

Le camion itinérant de l’association les Petits Débrouillards  présente des animations et une expérimentation des contenus scientifiques dans un scénario immersif, dynamique et ludique. Les médiateurs animeront les ateliers, sur le thème de l’environnement et du développement durable.
Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes. Le dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

 

ÉCRITURE ET TRADUCTION
Destiné aux journalistes, blogueurs, enseignants, étudiants et amoureux des lettres
-  uniquement les 15 et 16 avril, 9h-17h
Sens Public, Gérard Wormser

Améliorer son écriture et développer des aptitudes au travail collaboratif, c'est possible ! Prévus pour obtenir très rapidement des résultats convaincants, impacter la lecture de vos articles, la fréquentation de vos blogs ou sites web, etc.
Animés par des étudiants engagés dans des formations internationales, ces sessions mettront l'accent sur la traduction comme cadre intellectuel contemporain : les langues pratiquées seront principalement l'arabe, le brésilien, l'espagnol et le français.

 

RECHERCHE EN ÉCRITURE : mémoire et territoire
Cette collaboration entre la MSH Paris Nord et l'association Passerelles Extra-muros est le fruit d'une réflexion menée par l'axe 4 « Penser la ville contemporaine ». Cette « recherche en écriture » participe surtout du thème 1 de l'axe 4 « Mémoires et territoires : actions, représentations, narrations ».
le 14 avril : 10:30 - 15:30 ; les 15 et 16 avril : 10:30 - 16:30
>> inscription conseillée sur le site

Les ateliers d'écriture sont conduits selon trois grandes étapes :
- Interroger le rapport entre « mémoire » et « territoire », en prenant la ville de Saint-Denis pour référence, en élargissant à partir du quartier où se trouve la MSH Paris Nord, la Plaine...
- Identifier les aspects pluriculturels qui traversent les identités de ce territoire, comme d'autres.
- Proposer des pistes d'écriture diverses qui explorent la relation à la ville.

Ponctués de déambulations, de temps d’écriture et de temps de partage, ces ateliers inciteront les participants à évoquer des réactions qui partent ou ramènent vers des lieux (habités, fréquentés, oubliés, retrouvés, découverts), dans le but de questionner la relation au cadre de vie et d’en faire éventuellement une représentation. Ces ateliers doivent amener à une interrogation plus large sur la façon dont le citoyen s'approprie un espace, que celui-ci lui soit familier ou non.

JEU DE L’OIE SUR LE PALUDISME
Réseau Santé et Société
Partenaire : Inserm
À partir de 7 ans

Un jeu de l’oie pour préparer vos vacances en sachant prévenir et guérir le paludisme.

Le paludisme est une maladie provoquée par des parasites du genre Plasmodium et transmise par un moustique. Il est responsable d’environ 1 million de morts par an dans le monde. Il n’existe pas de vaccin. Le réseau Santé et Société a conçu un jeu qui vous facilite l’acquisition de bonnes pratiques préventives (produits à acheter avant le départ en vacances, éviter de se balader en short la nuit, dormir sous moustiquaire, etc.), mais aussi vous permet d’acquérir les réflexes utiles de l’apparition des premiers symptômes à la guérison. Le paludisme peut s’attraper dans une centaine de pays à travers le monde, particulièrement en Afrique, Asie et Amérique latine.

Ajouter un commentaire

En partenariat avec le Labex Arts-H2H