En partenariat avec le Labex Arts-H2H
 
Salon DIONYS'HUM
Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Projets innovants

Pendant trois jours, des projets soutenus par la MSH Paris Nord et ses partenaires seront présentés dans les espaces du nouveau bâtiment.

BALADE, CAPTATION ET CRÉATION SONORES
Application pour Smartphone proposant au public de créer et de capter des sons.
À partir de 10 ans
Porteur : Michel Porchet (Collectif MU)
Partenaire : Collectif MU
Présentation
Au début du XXIéme siècle le quartier de la Plaine Saint-Denis a vu l'émergence d'une population un peu étrange se qualifiant elle-même de chercheurs en sciences de l'Homme. Insaisissables, ne se différenciant pas vraiment du reste de la population, ces hommes et ces femmes arrivaient dans la journée pour repartir parfois tard le soir d'un immeuble discret de la rue de la Croix Faron. Seule la déambulation erratique de certains à la recherche de leur point de ralliement permettait de les repérer.

Au début de 2010, des travaux débutent à la rue des Fillettes. Un tractopelle creuse des tranchées sur un terrain gelé et des cabanes de chantier sont installées. Au printemps on assiste à un balai de camions. Une très haute machine verte s'élève dans le ciel. Semblable au foret d'une perceuse de géant elle fore le sol à une profondeur d'environ 20 m. Ce sont ensuite des grues et une centrale à béton qui s'installent. Durant l'hiver 2010 – 2011, une structure étrange se développe qui deviendra lisible au cours de l'été. Au printemps 2012, le bâtiment est là, bien visible, mais il restera mystérieusement inoccupé jusqu'au printemps 2016. Ces gens ne font rien comme les autres, il leur aura fallu 6 ans pour mettre fin à 15 ans de présence discrète dans le quartier et affirmer leur présence dans un bâtiment spectaculaire.

S'inspirant du scénario proposé par Michaël Sellam lors de la manifestation artistique Mothership (Nantes, 2010) qui a fait émerger dans la ville de Nantes la figure polymorphe de l’extraterrestre (être à part, monstre, étranger, parasite, sauveur…), le collectif MU et Philip Griffiths proposent une promenade sonore autour de la MSH. Cette promenade, exploitant le logiciel Sound Ways, vous permettra une découverte de cet environnement ainsi que des traces des activités, parfois ésotériques pour vous et nous de ces chercheurs en science de l'Homme, devenus faciles à repérer.

BANDE DE MOBIÜS
Ruban de son qui opère une torsion dans l’espace, se déploie autour d’un visiteur qui en est le centre de gravité et le moteur.
À partir de 10 ans
Porteuse : Marlène Puccini (Paris 8)
Partenaires : Labex Arts-H2H, ENS Louis Lumière, CNRS-LMA, Institut des Sciences du Mouvement, Entreprises CSTB & Fondation Vasarely
Présentation
Le ruban de Möbius représente une surface dont le bord ne possède qu’une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux. L’espace sonore, en tant que tel, pourrait-il être doté de ces propriétés ? Bande de Möbius envisage la réponse à travers un ruban de son qui opère une torsion dans l’espace acoustique où elle est spatialisée. Il se déploie autour du visiteur qui en est le centre de gravité et le moteur. La forme du ruban est déterminée par le renversement, le déséquilibre qui lui est inhérent et que la recherche essaie de rendre perceptible : kinesthésie, polysensorialité. Bande de Möbius soumet l’auditeur à ce phénomène, afin qu’il expérimente lui-même le résultat sensible.

CONDUIT D'AÉRATION  
Expérimenter une hyperfiction pour tablette numérique en participant à une performance artistique.
À partir de 10 ans
Porteuses : Alexandra Saemmer (Paris 8), Lucile Haute & Aurélie Herbet (ENSAD) 
Partenaires : Labex Arts-H2H, Orbe, Flammarion-Actialuna & Revue BleuOrange
Présentation
Est-il possible de créer une hyperfiction s’inscrivant à l’encontre des imaginaires de la perte de repères et de la lecture labyrinthique, souvent associés à l’hypertexte narratif ? Pour répondre à cette interrogation, l’équipe de Conduit d’aération a mobilisé différents rapports au texte à lire et à écouter. À partir de l’étude des enjeux d’écriture, de scénarisation et de mise en espace, elle vous fait découvrir une hyperfiction déambulatoire. Les spectateurs-auditeurs prennent part à une étrange cérémonie éveillant des voix enfouies. Les performers incarnent des chemins possibles entre ces voix comme autant de fils d’interprétation de l’histoire. Choisir entre voir et comprendre, écouter et se laisser porter. La vidéo peut être écoutée sans l’image (pour s’immerger dans la fiction) ou regardée sans le son. La performance est présentée pour la 1ère fois en France.

ECHOÉRANCES  
Installation artistique qui donne à se déplacer au sein de paysages sonores (Indonésie, Labège, Saint-Denis) et raconte une histoire.
À partir de 10 ans
Porteur : Jean-Paul Labro & Lyn Nekorimate (Collectif Ding)
Partenaires : Synesthésie & Paris 8
Présentation
Echoérrances est un dispositif multimédia dont la scénographie évolue selon les contextes d'expositions. Il est basé sur un principe de cartographies sonores interactives et créé à partir des fragments sonores récoltés en Indonésie, dans le sud de la France à Labège et à Saint-Denis. Ces bribes sonores sont associées à des récits de rêves nocturnes, racontés par les habitants de ces trois régions sillonnées par les artistes depuis deux ans. Le visiteur fait l'expérience d'une visite toute particulière, puisqu'il est plongé dans le noir, et qu'il reçoit les extraits sonores activés selon ses déplacements dans l’espace d’exposition. Il active les cartes sonographiques par ses déambulations dans la zone de détection de présence. Grâce à un système de captation de mouvement et de synthèse sonore, les différents sons sont diffusés dans les casques portés par les visiteurs puis spatialisés à partir de la position du visiteur. Les sons, comme des points fixés aux cartes, apparaissent, disparaissent, se cumulent, selon les choix cartographiques du visiteur.

FLOUNETOSCOPE
Participez aux tests de mesure et d’analyse du flou sur un objectif (appareil photo, caméra).
Public étudiant et professionnel
Porteurs : Pascal Martin & Georges Harnack (ENS Louis Lumière)
Partenaires : Labex Arts-H2H & Paris 8
Présentation
Si de nombreuses méthodes permettent de déterminer la qualité d’un système optique, elles concernent en général le plan de mise au point. Il n’existe pas à ce jour de protocole permettant de connaître la répartition spatiale de la tache image en dehors de cette zone avant les prises de vues. Il ne s’agit pas seulement de déterminer l’amplitude réelle de la profondeur de champ, mais d’intégrer les zones floues en amont et en aval (continuum flou/net de profondeur). Si cette donnée a souvent fait défaut en analogique, elle devient fondamentale et incontournable en numérique d’une part et en HD, 2k, et 4K d’autre part. Elle suscite un intérêt auprès des opérateurs qui combinent des optiques « vintage » et des capteurs haute définition, dans le but d’adoucir les images. Le Flounetoscope est un prototype fonctionnel, qui permet de faire des mesures des flous optiques afin d’anticiper les images que l’on obtient en tournage.

GALERIE D’ONDES    
Exploration de sculptures visuelles, sensibles aux ondes, qui créent une manifestation inter-sensorielle que le public explore à partir des points d’écoute et de l’amplitude des ondes.
À partir de 10 ans
Porteurs : Alexis Crawshaw (Paris 8) & Bob Lamp (Monterey Peninsula College, Californie)
Partenaires : Paris 8 & University of California, Santa Barbara
Présentation
Galerie d’ondes est une installation collaborative entre un compositeur et un artiste plasticien, cherchant à explorer le potentiel expressif de la musique infrasonore sur un plan intersensoriel. Elle crée une série de pièces visuelles présentées comme dans une galerie d'art. La musique est diffusée dans la salle où des caissons de basse sont employés afin d'exploiter les effets spatiaux des sons (infrasons). L’expérience montre que le placement des objets visuels influence le rebondissement des ondes sonores, que certains objets transforment les ondes sonores en vibrations mécaniques produisant une sonorité particulière. Le positionnement initial des objets visuels dans la salle ainsi que la possibilité pour les spectateurs d’en déplacer certains encourageront le public à explorer les points d’écoute. Les aspects visuels peuvent également être modulés par l'aspect sonore : prismes avec miroirs, lasers faibles, etc. Galerie d’ondes fonctionne comme une sculpture sensible au son et interagissant avec ce dernier.

HOA TRANSDUCTION V3D    
Installation sonore interactive qui permet au visiteur, à partir de variations de ses mouvements et du poids de son corps, de jouer avec le son projeté.
À partir de 10 ans
Porteurs : Anne Sèdes, Elliot Paris & Pierre Guillon (Paris 8)
Partenaires: Labex Arts-H2H, ENS Louis-Lumière,  La Muse en Circuit, Le Grame, le ZKM & Université de Montréal
Présentation
Le projet HOA est consacré à la mise en espace immersive du son. HOA Transductions V3D est une installation sonore interactive s'appuyant sur les développements logiciels de la bibliothèque HOA  (high order Ambisonics). Le visiteur est au centre d'un environnement sonore. A partir des variations de ses gestes, de ses mouvements et du poids de son corps, il peut jouer avec le son spatialisé.

MUR INTERACTIF NUMÉRIQUE  
Pour une découverte ludique du numérique, touchez les icônes et activez le sommaire dynamique. Naviguez entre les activités, les projets, les conférences et découvrez Dionys'Hum.
À partir de 8 ans
Partenaire : IDEFI CréaTIC



PREVIZ    
Découvrez une plateforme innovante (avec caméra) de prévisualisation en temps réel pour la production de films à effets spéciaux.
À partir de 10 ans
Porteurs : Gérard Briand (Technicolor R&D), Christian Guillon & John Lvoff (ENS Louis-Lumière)
Partenaires : LoumaSystems, Polymorph, SolidAnim, UbiSoft, Gipsa-Lab, LIRIS & INSA Rennes
Présentation
Projet FUI15, labellisé Cap Digital PREVIZ est un projet collaboratif visant à développer sur le territoire français des compétences dans le domaine de la prévisualisation VFX en adéquation avec sa production cinématographique, et à prétendre à une présence sur le marché international. Il propose l’étude d’une plate-forme innovante de prévisualisation en temps réel pour la production de films à effets spéciaux (VFX). PREVIZ harmonise des outils et des informations relatives à la prévisualisation tout au long de la chaîne de production cinéma, avec pour objectifs de favoriser la créativité artistique lors du tournage et d’améliorer l’efficacité du processus de production des films VFX. PREVIZ va au-delà de la simple caméra virtuelle proposée par les systèmes actuels de prévisualisation en temps réel en lui associant de nouveaux procédés de compositing et d’animation VFX, ainsi que de nouveaux moyens d’édition favorisant la créativité.  

PUPPETLAB
Créez votre marionnette virtuelle et jouez avec elle, à deux si vous le voulez. 
À partir de 6 ans
Porteuse : Anne-Marie Morice (Synesthésie)
Partenaire : École d’ingénieur IMAC
Présentation
PuppetLab enseigne par une pratique immersive, un savoir informatique et audiovisuel spécialisé favorisant la maîtrise de logiciels de dessin et de montage vidéo sur ordinateur. Au cours des ateliers, le visiteur choisit la musique, les couleurs de chaque membre, etc. et crée sa marionnette numérique (Puppet). Chaque nouvelle puppet est importée aisément dans le logiciel qui lui donne vie, lui permet de jouer avec son créateur.

Composé d’un logiciel et d’un capteur, PuppetLab capte les mouvements du joueur qui s’affichent en temps réel à l’écran. Ainsi, le joueur prend possession de sa puppet, une interaction se forme entre lui et sa création. Deux joueurs peuvent expérimenter PuppetLab en même temps.

RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE    
Portez des lunettes d’immersion 3D et faites un tour en trottinette pour vous représenter les dangers de l’alcool.
À partir de 6 ans
Porteur : Réseau Santé et Société
Partenaire : Inserm

SABRE  [SON, ACOUSTIQUE, BASE DE RÉFÉRENCE]
Sabre permet d’étudier les différences de comportement acoustique d’une même salle en fonction du stimulus. La démonstration sonore lors du Salon permettra d'écouter et d'inspecter des illustrations de la caractérisation acoustique de studios de musique avec des excitations musicales représentatives.
À partir de 10 ans
Porteur : Laurent Millot (ENS Louis Lumière)
Partenaires : Labex Arts-H2H, Paris 8 & Université de Bretagne Occidentale
Présentation
La conduite en état d’ivresse est un délit punit par la loi, plus grave encore elle est la cause de plusieurs milliers de morts et blessés en France chaque année. L’alcool a en effet plusieurs conséquences (trouble de la vision, diminution de la vigilance, faible résistance à la fatigue, allongement du temps de réaction, difficulté de coordination et de synchronisation de ses gestes…) qui peuvent se révéler fatales pour vous ou vos proches. Vous en doutez ? Même si vous êtes jeune et que vous n’avez pas encore le droit de boire, le Réseau Santé et Société vous propose de faire le test. L’expérience est simple : vous portez des lunettes et vous partez en trottinette pendant quelques minutes pour suivre un trajet très simple. Attention tout de même car les lunettes vous garantissent une immersion dans un état d’ébriété, ce qui complique la réalisation du parcours.

TABLE DOCUMENTAIRE TACTILE    
Touchez de près les activités scientifiques de la MSH Paris Nord et de ses partenaires grâce à la table numérique tactile.
À partir de 10 ans
Porteurs: IDEFI CréaTIC & MSH Paris Nord    
Partenaires : IDEFI CréaTIC & MSH Paris Nord    

TABLE TACTILE LIVRES AUGMENTÉS
Explorez les projets de livres augmentés réalisés par les étudiants de l’IDEFI CréaTIC
Porteur : IDEFI CréaTIC

Ajouter un commentaire

En partenariat avec le Labex Arts-H2H